e-learning serious gamePendant qu’une partie de l’équipe profitait des vacances estivales, une autre planchait sur un projet de « serious game » pour un de nos clients de la distribution.

 

Au programme de cette formation l’apprentissage de savoir être « comportemental » sur la vente de produits d’équipement de la maison.

 

Terme à  la mode, le serious game représente en fait une approche pédagogique et multimédia e-learning qui permet de mettre en situation les apprenants en les laissant libre de leur comportement.

construction e-learning serious game

 

Sur la multitude de possibilités d’actions du serious game, seuls 2 ou 3 chemins sont corrects. D’autres permettent d’arriver au terme de la formation sans avoir atteint les objectifs (par exemple en terme de satisfaction client ou de panier moyen). Certains chemins sont des impasses, l’apprenant doit essayer de nouveau.

Des principes de jauges permettent d’expérimenter et d’observer le résultat de ces choix sur la satisfaction et le chiffre d’affaire généré :

 

satisfaction e-learning serious game

 

 

Les avantages des formations e-learning « serious game » sont multiples :

  • L’apprenant est responsabilisé dans son apprentissage, il construit sa formation,
  • L’apprentissage est intégré non pas comme une somme d’informations mais comme une intégration des compétences,
  • L’aspect novateur incite le bouche à oreille et la réutilisation de la formation.

L’apprentissage « serious game » comporte néanmoins quelques inconvénients :

  • Le coût de conception est plus élevé (1/3 à 3 fois plus selon la solution retenue),
  • La forme novatrice de certaines solutions peut laisser de côté un public retissant à l’informatique.

 

Le e-learning « serious game » représente donc une solution très intéressante à mettre en œuvre par exemple pour les apprentissages mêlant le savoir faire au savoir être.

Sa forme ludique et très interactive pourvu qu’elle serve des objectifs pédagogiques permet de construire son apprentissage et d’intégrer les compétences.

 

Réflexion pédagogique

Comme vous pouvez le voir dans nos exemples de réalisations, la pertinence pédagogique est au cœur de nos préoccupations,  le « serious game » ne fait pas défaut à la règle.

En caricaturant l’approche pédagogique du e-learning « serious game », on peut dire qu’un apprentissage e-learning standard est  un apprentissage de connaissances par le savoir juste (si je retiens les informations, j’obtiendrai une bonne note à l’exercice) alors que le e-learning « serious game » correspond à une acquisition de compétences par l’ « erreur » (j’expérimente ce qui me semble juste et je me corrige pour atteindre les objectifs).

L’enjeu pour les ingénieurs pédagogique n’est donc pas de transmettre des compétences mais de permettre leur intégration par l’apprenant. Le travail de préparation doit donc être réalisé avec beaucoup de soins, les objectifs pédagogiques mesurables clairement identifiés et les différents scénarii totalement construits.

eliosys dispose de méthodes et d’outils de création de e-learning qui nous permettent de maîtriser ces différents aspects.

Les modules sont construits avec les clients selon des cartes pédagogiques qui allient objectifs pédagogiques, actions métiers et compétences.