Tous les responsables formation sont confrontés à la problématique : autoformation ou sessions en salle ?

Les objectifs, investissements et contraintes des deux solutions sont à prendre en compte dès l’étude du projet de formation afin de proposer des parcours de formation correspondants aux attentes des stagiaires et garantissant la réalisation des objectifs pédagogiques !

Aujourd’hui pour la majorité de nos clients, la réponse semble être : les deux !. Ce que l’on appelle également le » Blended learning » ou  »formation mixte »


Pourquoi combiner les deux solutions : autoformation et session en salle ?

L’autoformation ou e-learning permet un apprentissage systématique, individuel et pouvant se réaliser au rythme du stagiaire.


Dans un premier temps,
cette solution garantit la mise à niveau des connaissances de base pour poursuivre le parcours de formation :  » Il est impossible de prendre chaque stagiaire individuellement avec un formateur et lui donner les connaissances nécessaires pour poursuivre le cursus sans imposer des coûts très élevés  » nous confirme le responsable commercial d’eliosys.


Dans un deuxième temps, les outils d’autoformation ou e-learning vont permettrent de réaliser des formations systématiques où le stagiaire va être plongé dans son environnement de travail et guidé soit par des indications pertinentes sous forme de textes, bulles contextuelles, soit par une voix accompagnant l’apprenant au fur et à mesure de sa formation.

Cette solution permet une réduction des coûts, un apprentissage tenant compte des contraintes de temps des stagiaires et garantissant l’apprentissage par des exercices et quiz dont les résultats sont sauvegardés sur une base de données et traités par les responsables formation pour adapter les sessions en salle qui seront proposées.

Les formations présentielles
viennent jalonner le cursus de formation par des sessions de durée variable en salle avec un formateur qualifié.
Ces sessions sont des réponses pertinentes et professionnelles aux besoins des stagiaires. Un support de formation métiers avec les spécificités du client est développé et tenu à jour au fur et à mesure des évolutions.
Ces sessions, viennent compléter l’autoformation e-learning qui a permis de créer des groupes homogènes et d’acquérir les connaissances de base.
La journée de formation est composée de plusieurs séquences alliant apprentissage, mise en situation et exercices de validation et de synthèse des points vus précédemment.

En conclusion, la formation mixte permet au stagiaire d’être accompagné du début de son apprentissage à la validation de sa compétence par une vision claire de son parcours, de ses connaissances d’origine et de l’objectif final.