7 règles pour bien mener son projet de formation

 

Pour bien mener un projet formation, il est tout d’abord nécessaire de bien définir le cahier des charges !

Lors de demandes de formation remontés de vos employés, deux solutions vous sont proposées : la solution sur étagère ou le développement d’une solution métier. Cette deuxième possibilité demandant un travail de préparation aboutissant à la réalisation du cahier des charges formation.

De quoi doit tenir compte votre cahier des charges ?


Le sujet de la formation :

C’est une évidence… Mais au-delà de la demande, vérifiez que cette formation ne fasse pas appel à un ensemble de demandes qui devront être traitées en même temps. Il est important de gérer les demandes de formation aussi bien des stagiaires que des Responsables d’une façon globale : vous faites la formation car elle s’inscrit dans un cursus vous permettant d’améliorer votre efficacité au poste de travail et vous ouvre un accès aux connaissances et compétences nécessaires pour évoluer dans l’entreprise.

Jalonner l’apprentissage et valider la compétence avant de créer des réponses pédagogiques. Elles n’en seront que plus efficaces !

 

Le nombre de stagiaire :

C’est une donnée importante de votre cahier des charges. Elle va, dès le début de l’étude, vous orienter vers la solution : formation en salle ou autoformation, e-learning selon le volume. Les deux solutions, autoformation – e-learning et session en salle, ont leurs avantages et inconvénients mais elles répondent à des objectifs et pré-requis bien différents. Ne négligez pas un des deux aspects avant de faire votre choix.

 

Le profil des stagiaires :

L’étude du profil des stagiaires va vous amener à des réflexions sur les connaissances de base nécessaires, les remises à niveau à proposer, les différentes attentes et les limites d’apprentissage : une bonne formation répond à une demande par un contenu adéquate, des mises en situation et une validation précise et ne doit en aucun cas être une présentation générale ouvrant sur des questions sans réponse ! Evitez les « Shoot in the dark » qui répond à une demande sans réellement avoir d’objectif pédagogique.

 

Le délai :

Assurez-vous que vous avez assez de temps pour mener à bien le projet. Si le délai est trop court, orientez vous sur des solutions ou sessions déjà existantes.

 

Le budget disponible et les financements possibles :

Ne négligez pas ce point ! Un investissement de formation peut-être très important et doit souvent être décidé l’année précédente dans les investissements. De plus beaucoup de solutions de financement vous sont proposées : l’Etat pour les formations professionnelles, les organismes paritaires collecteurs agréés, le Congés Individuel de Formation avec accord de l’OPCA ou le Droit Individuel à la Formation.

 

Les pré-requis et la validation des compétences :

Les pré-requis de la formation doivent prendre en compte les connaissances de base nécessaires avant formation et le moyen de le valider, la disponibilité des stagiaires, les contraintes de lieu… Par une gestion des compétences et niveaux de vos stagiaires, vous pourrez créer des sessions ou outils de remise à niveau avant formation et créer des groupes homogènes qui pousseront le formateur à aller au bout des explications et de l’apprentissage au lieu d’être obligé de stopper régulièrement des explications pour donner les informations de base nécessaires à la compréhension ou laisser les stagiaires dans l’incompréhension.

 

La solution envisagée :

La solution doit tenir compte de l’ensemble de points précédents. eliosys vous propose un accompagnement complet lors de vos projets. Nous proposons l’ensemble des solutions pédagogiques pour garantir l’acquis de la compétence et un retour sur investissement à la hauteur de vos espérances. Contactez-nous pour rencontrer un de nos ingénieurs pédagogiques et ainsi lui exposer vos projets !